Le Cool Jazz et West Coast Jazz
Le Cool Jazz est une version plus posée du jazz. Il se différencie par un phrasé détendu et fluide . Le West Coast Jazz, quant à lui, est un style de jazz essentiellement pratiqué sur la côte ouest des Etats Unis, d’où il tient justement son appellation.
Le Cool Jazz, un genre musical mesuré
Le Jazz est un genre musical qui compte de nombreuses déclinaisons. On y retrouve des styles variés qui se distinguent selon le groupe de jazz, les tendances et les tonalités. Le Cool jazz n’est pas à proprement parler un style de jazz. Il regroupe des musiques diverses, très différentes de la version classique du jazz.
De fait, il s’agit d’une approche plus mesurée, plus calme et plus détendue du jazz. Elle se caractérise par un son plus doux, un phrasé peu accentué, et moins de vibrato, avec des lignes mélodiques plus posées et des arrangements plus raffinés.
Elle n’a pas la même frénésie, la même agressivité et la même exubérance que le be-bop par exemple. Ce jazz cool intègre plutôt divers arrangements musicaux élaborés, comme ceux de l’orchestre de jazz de Gil Evans, l’orchestre de Gerry Mulligan ou celui du pianiste John Lewis.
Répandu de la fin des années 40 aux années 50, il est le parfait opposé du be-bop et adoptait un style plus harmonieux et des tempi plus modérés, tout en incluant les procédés de la musique classique.
Chaque groupe de jazz qui s’illustrait dans cette forme douce du jazz, avec un son feutré, n’excédait pas plus de dix musiciens, de purs talents parmi lesquels l’icône Lester Young. Le répertoire proposé par cette version plus épurée du jazz empruntait au swing de Count Basie, ainsi qu’aux pièces de Davis, tout en recourant au néoclassicisme des orchestres blancs.
Le Cool jazz était souvent associé au West Cost jazz, un style à chaque fois joué par un groupe jazz majoritairement blanc.
Le West Coast Jazz
Les membres de tout groupe de West Coast Jazz essentiellement blanc exerçaient pour la plupart en Californie et avaient une totale maîtrise des fondamentaux de la musique, puisqu’ayant une solide formation musicale universitaire classique.
Ainsi, le Jazz West Coast était l’expression d’une subtile alliance entre les inspirations de la musique classique et les rythmes, harmonies et tonalités du jazz cool. La fusion de ces deux styles aura été le repère d’une des grandes époques du jazz, et aura inspiré bon nombre de musiciens et compositeurs.
Elle a affiché une grande diversité, au point où amateurs et critiques du jazz ont reconnu en cette nouvelle forme de jazz une parenté esthétique, bien qu’étant une unité historique et géographique.
Avec sa part de Cool jazz, le West Coast Jazz a su profiter de l’essor économique connue par la Californie au début de la Seconde Guerre Mondiale, faisant les bonnes affaires des clubs de jazz dont les revenus augmentaient.
En 1952, la fondation à Los Angeles du label Pacific Jazz Records a permis de nombreux enregistrements de ce style de jazz désormais très en vogue.
Le grand orchestre de jazz Woody Herman, et plusieurs autres tels que Stan Kenton ont vu le jour sous ce nouveau mouvement musical, et vont compter dans leurs rangs des musiciens de renom ayant appartenu à la vague du West Cost Jazz. On peut citer en ce sens Art Pepper, Shorty Rogers, Bud Shank, Bob Cooper et Shelly Manne, entre autres.