Comprendre les tarifs d’un orchestre
Les facteurs déterminants :
1. Le code du métier
Comme tous les métiers, celui de musicien est réglé par des conventions collectives nationales. Selon le cadre de l’emploi, le minimum de salaire forfaitaire varie entre 96,81€ net (salles de spectacles, théâtres) et 233,50€ net (bals, engagements occasionnels…) généralement groupé sous forme d’un cachet d’intermittent du spectacle.
Aux tarifs nets s’ajoutent les diverses charges sociales et cotisations obligatoires qui représentent env. 84% (charges salariales et patronales confondues).
Pour un salaire net de 150€ il faut donc calculer un tarif (sans service supplémentaire) de 275€ au total.
Sachez qu’un musicien ou un orchestre ne peut pas travailler contre une simple facture, ce métier n’est pas une profession libérale. Afin d’assurer le paiement des charges sociales, 4 solutions sont possibles :
- Le guichet unique – GUSO (pas de frais administratifs), mais c’est au client de déclarer l’embauche
- Des associations qui se servent du guichet unique et minimisent l’effort de déclaration (coût de prestation majoré de 6 à 10%)
- Les sociétés de production (qui peuvent être parfois des associations), qui font l’intermédiaire entre l’orchestre et les clients. Ces sociétés s’occupent des déclarations et paiements des charges sociales et de la fiscalité. Vous signez simplement un contrat et payez ensuite sur facture. C’est la solution la plus professionnelle à moindre frais (majoration de la prestation env. 10%)
- Les agences qui vous proposent le prestataire, font le contrat et déclarent les musiciens. Bref une solution clé en main (majoration de 20 à 40%)
2. La prestation et ses différentes composantes
En général le calcul du tarif d’une prestation (en plus des tarifs minimas et charges obligatoires) se base sur les composantes suivantes :
1. Le nombre des musiciens : comme nous l’avons vu, les salaires et charges déterminent déjà un tarif de base par musicien qui n’est pas négociable. Donc le prix global de la prestation est directement proportionnel au nombre de musiciens employés.
2. La durée de la prestation : malgré le caractère forfaitaire du cachet d’intermittent du spectacle, la durée influe sur le prix global. En général, les orchestres proposent des ajustements de leurs tarifs de base en fonction de la durée (ex. 2h à 1000€ et 4h à 1300€). Donc la durée n’est souvent pas directement proportionnelle au tarif.
3. Des demandes spécifiques : lorsque le client souhaite un répertoire spécifique qui nécessite une préparation particulière de la part de l’orchestre. Souvent ces demandes ne sont pas facturées en tant que telles mais elle augmentent le cout afin de rémunérer le surplus de travail (répétition) et les frais de location des salles de répétition.
4. Les frais et temps de déplacement : en général les frais de déplacement sont comptés à partir d’un déplacement au delà de 50km du lieu de résidence de l’orchestre. Pour des déplacements importants, il faudra éventuellement prévoir des frais d’hôtel, de repas… De préférence choisissez un orchestre dans un rayonnement de moins de 150km. Sachez que selon la taille de l’orchestre, le déplacement peut mobiliser plusieurs voitures avec les frais en conséquence.
5. La sonorisation et les équipements techniques : en fonction du nombre des invités vous devrez demander une sonorisation pour une bonne diffusion de la musique. Pour des évènements de moins de 150 personnes, une amplification de base est souvent offerte. Au delà, il vaut mieux prévoir une sonorisation (dont les tarifs sont très variables : de 150€ à 800€ avec techniciens).
Quant aux soirées à thème ou aux décorations particulières (light show, accessoires divers…), il faudra prendre en compte le budget d’un prestataire supplémentaire spécialisé dans le domaine.
6. Le renom de l’orchestre, expériences et qualités des musiciens : les professionnels d’un certain niveau ont leur prix. Ne cherchez pas à engager un orchestre de qualité au tarif des semi-professionnels. C’est du temps perdu.
Sachez qu’un musicien professionnel est hautement spécialisé avec des milliers d’heures de pratique. Il sera compétent et en mesure de mettre en valeur votre événement.
7. La TVA : pour la domaine du spectacle une TVA de 10% est appliquée.
3. Comparaison des prestataires événementiels globaux
Dans les secteurs événementiels, vous trouverez une grande diversité de prestataires avec des tarifs qui varient énormément :
DJ : 600-800€
Caricaturistes, magiciens, mentalistes : 300-600€
Photographes, vidéastes : en fonction de la prestation 400-1200€
Traiteurs : très variables
4. Exemples de prix : La différence des prix expliquée
Comme il n’existe aucun label de qualité dans ce domaine, vous pouvez avoir à faire à une fourchette extrêmement large de types d’orchestres allant du petit groupe semi-professionnel aux vedettes nationales voire internationales. Cela se reflète donc dans le prix très variable qui peut exister d’une prestation par rapport à une autre.
En général pour un orchestre professionnel, il faut compter entre 250€ et 400€ (charges comprises) par musicien pour une prestation ordinaire d’une durée moyenne (2-3h) et jusqu’à 700 € pour des demandes spécifiques en fonction des critères indiqués précédemment dans notre guide, des éventuels frais (sonorisation, déplacements… ) peuvent s’ajouter.
Souvent les particuliers bénéficient de tarifs inférieurs par rapport aux clients professionnels.
En dessous de ces tarifs vous n’aurez probablement pas à faire à un orchestre professionnel.
Conclusion :
J’espère que ce guide vous apporte une meilleure compréhension des questions relatives aux tarifications des orchestres. Si vous souhaitez engager un orchestre de qualité pour votre événement, n’hésitez pas à demander un devis via notre formulaire de demande.
© Groupe de Jazz Shades of Blue