Bebop & Cubop
Le Bebop/Cubop – le Jazz virtuose des années 40-50
Bebop
Le Bebop est un style qui a révolutionné l’histoire du jazz en Amérique dans les années 40.
Fait d’enchaînements harmoniques complexes et de compositions musicales aux temps distingués, il est une nouvelle conception du jazz, cet art propre à la musique afro-américaine.
Un groupe de Jazz qui s’y adonnait était généralement en quintet de jazz, groupuscule qui affirmait avec conviction et talent son identité musicale.
Le saxophoniste américain Charlie Parker fut un des grands précurseurs de ce style de jazz, pour lequel il a activement œuvré durant les années 40.
Plusieurs des thèmes qu’il a conçus sont devenus des classiques du jazz, et ont été maintes fois repris par un jazz band dans une ville ou une autre.
Parmi ces thèmes, figurent « Moose the Mooche », « Dewey Square » ou « Dexterity » entre autres. D’autres piliers ont apporté leur contribution à cette révolution. On pense notamment à Dizzy Gillespie, Bud Powell ou Thelenious Monk.
Cubop
Le Cubop, quant à lui, est le résultat de la fusion des musiques afro-cubaines avec le Jazz américain. Ce genre musical neuf est le symbole d’un jazz qui se veut évolutif et ouvert à d’autres horizons.
Le Bebop devient donc l’élément fédérateur, sur lequel vont se greffer les tendances et les rythmiques cubaines au sein d’un orchestre de jazz çà et là.
Musique plantureuse exprimant un sentiment de chaleur jumelé à de la nostalgie, ce cocktail explosif de gaieté et d’animation était perçu comme une ode aux années dansantes.
A juste titre d’ailleurs, on considère le Cubop comme étant intrinsèquement lié à ces dernières. Encore appelé Latin jazz, il s’est progressivement répandu jusqu’aux années 50, et fut unanimement adopté par les amoureux de la musique, allant d’un groupe musical traditionnel à un groupe de jazz.
La paternité du Cubop est attribuée à John Birks, Dizzy Gillespie et Luciano Chano Pozo Gonzales. Plusieurs pièces maîtresses ont fait la réputation de ce mariage latino-américain, l’une des plus célèbres étant « Manteca », initialement écrite par Chano Pozo et ensuite peaufinée par Gillespie et Walter Gilbert. Viendront ensuite les créations telles que « Tin tin deo » ou « Guarachi ».