Le Swing Jazz – Jazz Swing
Considéré par certains comme un courant musical, et par d’autres comme un pan important de l’histoire du Jazz, le swing est associé en première idée à un Jazz dansant.
Le Jazz Swing, qu’est-ce que c’est ?
C’est un genre musical qui consiste à faire danser son corps d’un côté à l’autre, et à se balancer dans l’espace, exprimant ainsi une volonté de mouvement. Il naquit au milieu des années 1920 pour s’étendre jusqu’aux années 1940.
Si le Jazz en lui-même avait pris de l’ampleur au cours des années 1920, il faut dire que le mouvement causé par le Swing Jazz a été encore plus important. En toute logique, des adeptes de tous horizons l’ont rejoint, repoussant un peu plus les idées qui voyaient le Jazz comme une musique pour les Afro-américains.
Cette époque, encore connue sous l’appellation « ère du swing », aura toutefois été assez courte, s’arrêtant aux débuts des années 1940.
Néanmoins, lier ce Jazz dansant au Jazz Nouvelle – Orleans uniquement serait quelque peu erroné. Bien que prolongeant divers éléments de celui-ci, le swing est aussi plus élaboré et une musique dansante et destinée au grands Dance Hall de l’époque.
L’évolution du Swing dans le temps, l’apport des clubs de Jazz
La période de 1930 à 1945 fut stratégique dans l’histoire du jazz. Après la crise économique de 1929 et ses conséquences dévastatrices, l’ère du swing a constitué une période faste, dont les formations de big band sont la parfaite illustration.
Les noms tels que ceux de Benny Goodman, Glenn Miller, et l’orchestre swing de Duke Ellington, Count Basie, Chick Webb et Jimmie Lunceford, sont liés à cette ère. Ils tutoyaient à la perfection les idées même du Jazz swing, le faisant vivre davantage à travers un visage nouveau.
Outre ce Jazz band et quelques autres, les grands clubs tels que le Cotton club et le Savoy Ballroom ont, eux aussi, suivi la tendance. A travers des représentations, chaque orchestre swing offrait alors de riches spectacles aux passionnés de Jazz. L’orchestre de Duke Ellington aura ainsi animé de multiples soirées au Cotton Club, avant de céder sa place à d’autres.
Le Swing Jazz aura donné un nouveau souffle à l’Amérique post-crise économique. Il mettait du baume au cœur, permettait de se changer les idées, et de voir la vie autrement, à travers la musique en général, et le Jazz swing en particulier.