Jazz Nouvelle Orléans
Enraciné dans la tradition musicale du Blues, le Jazz de la Nouvelle Orléans naît dans les années 1910 dans l’état de la Louisiane (sud est des Etats-Unis). Les cultures rythmiques africaines et caribéennes vont se mélanger aux harmonies européennes pour fonder cette expression artistique nouvelle et pleine de vitalité – le Jazz New Orléans.
Les premiers orchestres de la Nouvelle Orléans
A leur origine, les Jazz bands de l’époque se produisaient pour des événements importants et des funérailles.
Ils commençaient dans les rues, souvent sous forme de « Marching band » (formation déambulatoire) avant de trouver leur place dans les cabarets et divers établissements de nuit et de loisir où ils animaient la partie dansante (Dance band).
Le quartier « Storyville » avec ses nombreux bars et maisons closes autour de Baisinstreet devient alors le berceau du Jazz de la Nouvelle Orléans.
La composition traditionnelle d’un Jazz band et les caractéristiques du style New Orléans
Traditionnellement on jouait des instruments issus de la famille des cuivres : trombone, trompette, tuba ou soubassophone.
Egalement des bois avec la clarinette, des cordes avec le banjo et la guitare, et des percussions essentiellement sous forme du washbord.
C’est dans un second temps que le piano et la batterie trouveront leur place parmi les orchestres du Jazz de la Nouvelle Orléans.
Une des caractéristiques de ce style de Jazz est l’utilisation d’un contrepoint improvisé, ou l’instrument « lead » expose la mélodie et se fait accompagner en « contre chant » par un autre instrument (comme la trompette ou le trombone).
L’improvisation, élément clé de ce style comme dans le Jazz en général, se fait à tour de rôle puis collectivement sur une base harmonique et rythmique relativement simple mais avec une virtuosité remarquable.
Les musiciens célèbres du Jazz de l’époque
Les musiciens connus du Jazz de la Nouvelle Orléans sont entre autres : Sydney Bechet, Louis Armstrong, Jelly Roll Morton, Fats Waller, Kid Ory…
En Europe le Jazz de la Nouvelle Orléans se fait connaitre grâce au clarinettiste Sidney Bechet, au pianiste Jelly Roll Morton accompagnés des trompettistes King Oliver et Louis Armstrong. Ils arrivent sur le vieux continent en 1919 avec l’orchestre « the Southern Syncopated Orchestra ».
De nos jours le Jazz New Orléans est toujours vivant et a connu une renaissance avec « the second wave » (la deuxième vague), qui actualise ce style de musique. En témoigne ce site officiel du : Jazz Nouvelle Orléans
Nos suggestions de titres à écouter :
- When The Saints (Go Marching In)
- Roses de Picardie
- James Infirmary blues
- Royal Garden Blues
- TigerRag
- Sheik of Araby