100 ans de Jazz – L’histoire du Jazz sur un siècle
Cents ans et bien plus qu’une simple « histoire de Jazz ». L’aperçu et l’évolution du Jazz depuis ses débuts dans les années 1910 à nos jours. Ce style de musique témoigne une vitalité, une aptitude aux transformations et évolutions hors pairs dont nous vous présentons un court aperçu en suivant l’ordre chronologique.
L’histoire de Jazz de 1910 à la fin des années 50
Le Jazz Nouvelle Orléans – New Orleans Jazz :
Le début du Jazz dans les années 1910 dans les rues et cabarets de la Nouvelle Orléans en Louisiane (Etats–Unis), la naissance d’un nouveau style.
Swing Jazz
Le Swing jazz des années 1920 – 30 avec ses grands orchestres appelés Big band qui animent les Dances halls américains et font connaître le Jazz mondialement.
Bebop & Cubop
Dans les 40 – 50, le Jazz devient définitivement une expression artistique reconnue et commence à se « métisser » avec des éléments Latins et Cubains.
Le Cool Jazz et West Cost Jazz
Suave et élégant, le Jazz se différencie davantage et gagne un nouveau public avec ce courant autant présent sur les côtes ouest et est des Etats-Unis.
Le Hardbop
Virtuosité et force d’expression poussées encore plus loin : le Jazz des années 50 et début des années 60 explose de vitalité et de créativité dans un style bien défini.
Les années 60 – le Jazz se libère et se modernise
Le Free Jazz
No limits – fin des limites et cadres structurels, l’improvisation à l’état pur refusant tout cadre et convention, les révoltes et quêtes de liberté des années 60 -70 s’expriment dans le Jazz.
Le Jazz modal – le début du Jazz modern
La bascule dans les années 60 – une nouvelle sonorité apparaît, qui va créer la base du Jazz modern.
Le Latin Jazz
Nombreux sont les Jazzmen qui découvrent le Brésil et l’Amérique du sud. De ces rencontres naitront cette branche du Jazz au parfum exotique.
Histoire de Jazz part n°3 : le Jazz fusionne avec d’autres styles de musique actuelle
Le Jazz Fusion, Jazz Rock et Jazz Funk
Le Jazz devient plus électrique et se mélange avec les courants de la musique populaire d’Amérique du nord et anglo-saxonne en général, notamment le Funk, le Rock et la Pop.
Smooth Jazz
Les années 80 font naitre ce style urbain décontracté entre pop, jazz et musique brésilienne dans un environnement social et économique détendu. Oubliée la révolte des années 60, la génération des golden boys se fête.
Nu & Acid Jazz
Le Jazz se tourne vers des sonorités contemporaines aussi liées à l’apparition et aux performances des ordinateurs. Le Jazz devient électronique et créé des alliances avec DJs et Rappeurs.
100 ans de Jazz, après un siècle d’évolutions le Jazz continue sans cesse de chercher de nouveaux horizons. A l’origine afro-américaine, le Jazz est devenu une expression artistique internationale. De très nombreux festivals, clubs et lieux culturels, des jazzwomen et jazzmen doués, créatifs et singuliers font vivre la flamme du Jazz dans le monde entier.
Consultez les pages dédiées à chaque style et n’hésitez pas à visiter le site de notre groupe de Jazz Shades of Blue.